IMAGE CONVIVIALITE

Le 21 mars prochain, le projet de création d’ateliers de convivialité se concrétise : sourires et partage seront au rendez-vous pour ensoleiller ces journées.

La prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées et vieillissantes est une priorité nationale, définie dans la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement.

C’est dans cette optique que l’association d’Aide à Domicile UNA OUEST 87 lance des actions permettant de prévenir la  perte d’autonomie et de créer du lien social.

Ainsi dans le cadre d’une première expérimentation, quatre ateliers de convivialité sont en cours de création.

Nous proposerons deux ateliers à Saint-Junien. Le premier concerne une activité physique et de bien-être pour prévenir des chutes. Le second atelier de convivialité propose des activités ludiques autour du jeu, du chant, de la création pour stimuler la mémoire et maintenir les acquis cognitifs.

Dans le cadre du SPASAD, UNA OUEST 87 propose deux ateliers supplémentaires sur le canton d’Oradour sur Vayres. Un premier atelier activité physique et de bien-être se déroulera au foyer logement de Cussac et un second atelier d’autonomie et de lien social proposant des activités ludiques, culturelles, de contes et de jardinage pour mobiliser la mémoire et créer du lien social. Ce 2nd atelier sera organisé en alternance à l’EHPAD Din Lou Pelou de Cussac et l’EHPAD résidence du Chatenet de la Croix Rouge à Rochechouart.

La clôture de chaque atelier se fera autour d’un gouter convivial réunissant participants et professionnels. Chaque atelier est composé de 8 personnes. Trois d’entre eux auront lieu 1 fois par semaine et se dérouleront sous forme d’un cycle de 13 semaines consécutives sur la période du 21 mars au 14 juin 2017, le quatrième ayant lieu 1 fois par mois à compter du 15 mars 2017. Une participation financière de 2 euros par atelier sera demandée au début du cycle.

Au cours des 13 semaines un expert (psychologue, psychomotricien…) interviendra sur une séance afin d’enrichir les activités par de l’information et des échanges avec les participants, en lien avec la préservation de l’autonomie et de la santé.

Pourront participer les personnes de plus de 60 ans, les personnes peu dépendantes (GIR 4, 5 et 6), les ressortissants des caisses de retraites qu’ils soient bénéficiaires ou non des services d’UNA OUEST 87.

Afin d’offrir à tous la possibilité de participer à ces ateliers, le transport sera organisé pour ceux qui ne pourraient venir par leurs propres moyens.

Après cette première expérience UNA Ouest 87 a déjà d’autres projets pour la rentrée de septembre : renouveler ces ateliers, en proposer de nouveaux sur des thèmes tels que les nouvelles technologies, la nutrition…

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au 05.55.02.46.01

Télécharger notre Flyer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *