UNA OUEST 87 recrute
UNA OUEST 87 est aussi pourvoyeur d’emplois sur tout son territoire. Nous recrutons tout au long de l’année et pour deux à trois mois l’été. Voir nos offres
Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi, une offre saisonnière, un stage. Vous recherchez une formation initiale ou une formation professionnelle.
N’hésitez pas à nous faire parvenir un CV et une lettre de motivation ; nous étudierons votre candidature. https://unasaintjunien.fr/wp-content/uploads/2023/05/offre-technicien-paie-et-RH.pdf
Par voie postale :
10 Boulevard de la République, 87 200 Saint-Junien
OU
Par Email :
recrutement@unaouest87.fr
Les formations aux métiers d’aide à domicile
Le secteur des services à la personne connaît aujourd’hui un développement croissant. La formation est essentielle pour connaître les différents publics auprès desquels nous intervenons et pouvoir proposer un service optimal et personnalisé.
UNA OUEST 87 vous permet d’accéder aux compétences et aptitudes, ainsi qu’aux diplômes nécessaires aux métiers d’aide à domicile. Voir les formations UNA OUEST 87.
En Haute-Vienne, différents organismes proposent des formations aux métiers d’aide à domicile, parmi lesquels : POLARIS (fusion de l’IESF et l’IRFE), AFPA, AFEC, GRETA, lycée George Sand, lycée Suzanne Valadon, MFREO.
Nos métiers
Les métiers de l’aide à domicile demandent de réelles qualités humaines comme l’écoute, l’empathie et la disponibilité… Nous vous présentons nos différentes professions.
DEGRE 1
DEFINITION DU POSTE : Réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques, administratives et/ou essentielles à la vie courante.
PUBLICS ACCOMPAGNES :
1 – Les personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi des actes ordinaires et essentiels de la vie courante (Degré 1)
2 – Les personnes ne pouvant pas faire les actes ordinaires et essentiels de la vie courante en totale autonomie et/ou rencontrant des difficultés passagères.
3 – Les enfants de plus de trois ans.
PRINCIPALES ACTIVITES :
1 – Réalise diverses activités liées à l’entretien et l’amélioration du cadre de vie et activité administratives simples.
2 – Assiste les personnes dans les actes ordinaires de la vie quotidienne et contribue à l’amélioration du cadre de vie et des activités administratives.
3 – Réalise la garde d’enfant de plus de trois ans.
AUTRES MISSIONS :
Intervention en atelier collectif : Anime les ateliers collectifs.
Intervention en habitat exclusif : – Effectuer un accompagnement social et un soutien des colocataires, – Assurer une intervention personnalisée d’aide à la personne adaptée au regard de la pathologie, des séquelles, des besoins de chaque colocataire, en tenant compte de la définition de leur projet individualisé, des règles de fonctionnements de la maison et des indications prescrites par la référente de maison.
MISSIONS TRANSVERSES :
1 – Participe au repérage des fragilités de la personne et veiller à sa sécurité.
2 – Effectue son action en coopération et cohérence avec l’ensemble des autres acteurs intervenants auprès de la personne.
3 – Rend compte selon les procédures mises en place.
DEGRE 2
DEFINITION DU POSTE : Réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques, administratives et/ou essentielles à la vie courante.
PUBLICS ACCOMPAGNES :
1 – Réalise diverses activités liées à l’entretien et l’amélioration du cadre de vie et activité administratives simples.
2 – Assiste les personnes dans les actes ordinaires de la vie quotidienne et contribue à l’amélioration du cadre de vie et des activités administratives.
3 – Réalise la garde d’enfant de plus de trois ans.
4 – Les personnes âgées en perte d’autonomie, qui sont dans l’incapacité de faire seule les actes ordinaires et essentiels de la vie courante.
5 – Les enfants et adultes en situation de handicap qui sont dans l’incapacité de faire seuls les actes ordinaires et essentiels de la vie courante.
6 – Les personnes ayant besoin de soins d’hygiène, de confort et des soins préventifs.
7 – Les aidants des publics accompagnés.
PRINCIPALES ACTIVITES :
1 – Réalise diverses activités liées à l’entretien et l’amélioration du cadre de vie et activité administratives simples (Degré 1)
2 – Assiste les personnes dans les actes ordinaires de la vie quotidienne et contribue à l’amélioration du cadre de vie et des activités administratives. (Degré 1)
3 – Aide à la personne dans les actes essentiels de la vie quotienne (Degré 1) – Aide à la mobilité et au déplacement – Aide à la toilette (aide au lavabo, douche, bain, toilette au lit…) – Aide à l’habillage – Aide à la prise des repas – Aides aux fonctions d’élimination – Aide à la prise de médicament, conformément aux dispositions du Code de l’Action sociale et des Familles – Garde-malade – Soutien des activités intellectuelles, sensorielles et motrices et tous les actes qui en découlent directement
4 – Réalise la garde d’enfant de plus de 3 ans (Degré 1) – Effectue un accompagnement social en soutien et un soutien dans leur vie quotidienne auprès des publics accompagnés – Aide à faire (stimule, encourage, accompagne, apprend à faire) et/ou fait à la place, les actes essentiels de la vie courante – Participe à l’accompagnement d’enfants, d’adultes en situation de handicap ou non et de personnes âgées dépendantes, afin de leur apporter l’assistance individualisée que nécessite leur état psychique et/ou physique – Contribue à la prise en charge d’une personne visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de son autonome.
AUTRES MISSIONS :
Intervention en atelier collectif : Anime les ateliers collectifs. (Degré 1) – Propose et modélise les activités des ateliers collectifs définis selon l’organisation mise en place.
Intervention en habitat exclusif : – Effectuer un accompagnement social et un soutien des colocataires, (Degré 1) – Assurer une intervention personnalisée d’aide à la personne adaptée au regard de la pathologie, des séquelles, des besoins de chaque colocataire, en tenant compte de la définition de leur projet individualisé, des règles de fonctionnements de la maison et des indications prescrites par la référente de maison (Degré 1).
MISSIONS TRANSVERSES :
1 – Participe au repérage des fragilités de la personne et veiller à sa sécurité (Degré 1).
2 – Participe à l’évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence
3 – Participe à la prévention de la dépendance et à la situation de la personne
4 – Coordonne son action avec l’ensemble des autres acteurs
5 – Rend compte selon les procédures mises en place. (Degré 1)
Responsable de secteur
Le responsable de secteur a un rôle pivot entre l’intervenant à domicile et le bénéficiaire. Il est en charge de l’évaluation des besoins du bénéficiaire et du plan d’aide personnalisé. Il organise et supervise les interventions à domicile et assure l’encadrement des intervenants à domicile. Toujours réactif, le responsable de secteur se montre également organisé. Il sait motiver et encadrer son équipe dont il assure la gestion grâce à sa connaissance de la législation sociale.