coordination-aide-soin-saint-junien

LE SERVICE POLYVALENT D’AIDE ET DE SOINS À DOMICILE (SPASAD) VOUS ACCOMPAGNE

Ensemble Una Ouest 87 et la Croix Rouge française ont signé une convention de partenariat dans le cadre d’une expérimentation SPASAD pour accompagner les personnes âgées ayant besoin d’aide et de soins sur une même période.

Les actions et activités du SPASAD  Ouest 87 ont pour objectif de :

  • Proposer un guichet unique
  • Coordonner les interventions d’aide et de soins au cours de la semaine
  • Proposer des ateliers convivialité  et des actions de prévention individuelles ou collectives
  • Accompagner également les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer grâce à l’équipe spécialisée de la Croix Rouge française et au Relais de l’Aide à Domicile.

Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD)

Ce service s’adresse aux :

  • Seniors ayant besoin simultanément d’aide et de soins à leur domicile, quelle que soit leur pathologie

 

Des interventions personnalisées

  • Un responsable de secteur et une infirmière coordinatrice se rendent à votre domicile pour vous rencontrer, connaître vos besoins et les évaluer, afin de vous proposer un accompagnement optimal.
  • Vous déterminez ensemble les prestations nécessaires d’aide et de soins. Un planning d‘aide et de soins est ensuite établi dans le respect de votre rythme de vie et de votre état de santé, et en fonction des consignes données par les professionnels de santé qui vous suivent.
  • Un cahier de liaison consigne les prestations réalisées et permet la coordination entre les différents intervenants à votre domicile.

 

La garantie d’un service de qualité

  • Vous profitez de professionnels formés aux actes essentiels du quotidien, aux gestes techniques d’aide et de soins.
  • Nous travaillons dans le respect de votre intimité et de la confidentialité médicale.
  • Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches administratives pour la recherche d’un éventuel financement.
  • Nous intervenons 7j/7.
  • Votre satisfaction est notre principale préoccupation. Tous les ans, ou à votre demande, nous convenons d’un rendez-vous de suivi afin d’évaluer votre situation et répondre au mieux à vos besoins.

INFOS COMPLÉMENTAIRES

La Croix Rouge et UNA OUEST 87  sont certifiés AFNOR NF Services à la personne.

Relais Alzheimer

Ce service s’adresse aux :

  • Personnes  présentant des troubles cognitifs légers à modérés ayant des répercussions dans les activités de la vie quotidienne

 

Des interventions individualisées

Les activités proposées aux personnes sont adaptées à chaque type de déficit et sont essentiellement liées à la vie quotidienne.
Elles  ont pour objectif d’accompagner la mise en place de stratégies d’adaptation des personnes face à la maladie et notamment :

  • Générer de la stimulation cognitive par l’activation des fonctions mémorielles notamment par des jeux, des promenades…
  • Solliciter les capacités résiduelles pour préserver la mémoire le plus longtemps possible
  • Favoriser l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne (préparation des repas, établir une liste de courses…)
  • Contribuer au maintien des repères dans l’espace et le temps

Les interventions se déroulent en 2 étapes :

Etape n° 1 : Intervention de l’unité spécialisée Alzheimer de la Croix Rouge française

Des prestations de réhabilitation sont réalisées au domicile de la personne par une équipe composée de psychologue, ergothérapeute, psychomotricien et d’assistant de soins en gérontologie de la Croix Rouge française.
L’intervention se déroule sur 4 à 6 mois : 12 à 15 séances sont planifiées et effectuées à raison d’une par semaine.
Afin de préparer le relais pour ceux qui le souhaitent, les Aides à Domicile participent aux deux dernières séances avec les soignants.

Etape n° 2 : Relais Alzheimer UNA

A l’issue des séances de la Croix Rouge, le « relais Alzheimer » se met en place; les aides à domicile UNA ayant participé à ces interventions poursuivent les actions de continuité de maintien de l’autonomie de la personne dans son environnement afin d’en prolonger les bénéfices.
Des réunions de concertations sont effectuées au cours des mois suivants selon les besoins pour valider ou modifier les actions poursuivies auprès des personnes.

 

La garantie d’une prise en charge de qualité

Les Aides à Domicile UNA sont spécifiquement formées à la pathologie d’Alzheimer.  Ils ont suivi une formation complémentaire avec le Docteur Delphine THOMAS, gériatre à l’hôpital de Saint-Junien  et avec les psychomotricienne et psychologue de la Croix Rouge française. Ces formations pédagogiques  leur garantissent une très bonne connaissance de la pathologie d’Alzheimer et leur permettent de mettre en place des activités adaptées aux personnes auprès desquelles ils interviennent.